Le concours de vente ou la stimulation des forces de vente

Une de mes photos de la plage de Majorque prise lors du séjour offert par l'entreprise

Une de mes photos de la plage de Majorque prise lors du séjour offert par l’entreprise

J’adore la période de l’année où l’on reçoit ce fax: Concours de vente de matelas!!! Tenant le précieux papier entre mes mains, je cours tout de suite avertir mes collègues et je les gonfle à bloc pour affronter notre défi!!! Je vous explique en quoi consiste le concours de vente.

C’est une technique de stimulation de la force de vente qui récompense les vendeurs obtenant les meilleurs résultats (sur le plan qualitatif ou/et quantitatif) sur une période donnée. La première année, notre magasin avait gagné un voyage de 4 jours à Majorque dans les Baléares!! Les années suivantes, nous sommes arrivés second et troisième. C’est déjà un bon résultat mais je suis super motivée pour arriver en première place cette année!!!

Les entreprises sont toujours plus nombreuses à fidéliser et à motiver leur force commerciale à travers ce genre de challenges. Grâce au concours de vente, l’entreprise accroît son chiffre d’affaires. Les fournisseurs qui sont généralement partenaires lors des concours font connaître leurs produits mais c’est aussi pour eux un moyen de remercier les vendeurs et de tisser des liens entre les membres du magasin. En effet, avoir un but commun comme remporter un concours renforce l’esprit d’équipe!!!

Mais attention à ne pas tomber dans le piège classique de vendre un produit inadapté aux besoins du client, juste parce qu’il fait partie du concours. Je vous fais un exemple: cette année, je dois vendre le plus possible de matelas de la marque X. Si je sais que le matelas Y est plus adapté aux besoins de Monsieur Z, je lui propose le matelas Y! Ce matelas ne fait pas partie du concours mais j’ai rendu service à un client qui sera satisfait et par la même occasion je l’aurai fidélisé. Un client insatisfait ne reviendra pas (et en plus fera du bouche à oreille négatif). Comme vous le savez bien, je prône la vente éthique (et ça marche)!!!

La concurrence est rude. Pour nous distinguer les uns des autres, il nous reste une seule arme: la créativité. C’est le moment d’innover, de créer, de réaliser nos idées les plus folles pour atteindre un nouveau record de ventes!!! Avec mon équipe, nous cherchons de nouveaux slogans ou même  de nouvelles méthodes pour vendre et nous nous amusons énormément!! Ok, mais qu’est-ce qu’on y gagne, nous, comme vendeurs???

Cela va des voyages aux jours de congés, des dîners aux billets pour des évènements (spectacles, cinéma, parcs,…) et quelquefois des chèques-cadeaux de l’entreprise ou de l’argent! Bref, les entreprises ont un vaste choix pour récompenser leurs meilleurs vendeurs! Cette année, nous pouvons remporter le matelas faisant partie du concours!!!

Petite astuce pour motiver les troupes! Vous pouvez écrire les objectifs du concours dans un endroit où tous peuvent le voir (nous les avons dans la cuisine :P). En dessous, chaque vendeur qui a réalisé une vente doit mettre à jour le chiffre d’affaires effectué jusque-là. Le fait de participer activement à cette règle augmente énormément la motivation de la personne et renforce sa confiance en elle et en ses capacités!!! Génial non??? 😀

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment