S’autoriser le droit à l’erreur

« Utilisez vos erreurs comme autant de pas vers une meilleure compréhension et de plus grands accomplissements. »

Susan Taylor, Journaliste américaine

Faisons de meilleures erreurs demain!

Faisons de meilleures erreurs demain!

Lorsqu’on apprend de nouvelles choses, il est normal de se tromper les premières fois. Pourtant, l’être humain n’aime pas se tromper et encore moins avouer ses erreurs. Souvent on se sent faible, coupable de nos fautes. On ne s’autorise pas le droit à l’erreur alors que se tromper est riche d’enseignements.

Voir les choses autrement

Essayons de voir les choses autrement. Vous avez essayé de faire quelque chose et vous vous êtes trompés. Au moins vous avez le mérite d’avoir essayé. L’autre avantage est que l’on se souvient mieux des erreurs que l’on commet nous-même, notre cerveau les enregistre pour nous empêcher de les reproduire une seconde fois. Les erreurs servent comme leçons de vie.

Nous manquons souvent de tolérance envers nous-même. Nous nous mettons une pression incroyable, avec tout le stress que cela comporte…inutilement. Tout le monde peut se tromper, nous ne sommes pas des robots et nous ne sommes pas parfaits. Cela semble une évidence et pourtant vous autorisez-vous à faire des erreurs? Vous autorisez-vous à ce que tout ne soit pas parfait? 

J’ai toujours été très perfectionniste, et ça m’a joué bien des tours au travail. Je devais tout faire parfaitement donc je prenais un temps fou pour faire et vérifier les différentes tâches qui m’étaient attribuées. Cela ne m’empêchait pas de me tromper. J’ai toujours reconnu mes fautes car elles me permettaient d’apprendre. Avec le temps, je me suis aussi autorisée à ne pas essayer d’être parfaite tout le temps. 🙂

Comment apprendre de ses erreurs?

Pour vivre sereinement, autorisez-vous à faire des erreurs

Pour vivre sereinement, autorisez-vous à faire des erreurs

Lorsque vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés, prenez un peu de temps pour réfléchir à la situation. Posez-vous ces questions: Pourquoi ça n’a pas fonctionné? Comment est-ce que je peux m’améliorer pour la prochaine fois? Quel enseignement puis-je en retirer?

Ces quelques minutes que vous prenez pour analyser la situation vous permettra de vous améliorer rapidement. Après tout la majeure partie des gens ne prend pas le temps de réfléchir sur ce qu’elle fait donc vous aurez un grand avantage grâce à cette attitude constructive.

« La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement. »

John Powell, Professeur d’histoire américain

Vous ne comprenez pas où et pourquoi vous vous êtes trompés? Demandez de l’aide aux personnes qui vous ont fait remarqué l’erreur ou à votre entourage. Même si ce n’est pas toujours facile d’avouer que l’on s’est trompé, cette étape est nécessaire à notre développement, à nous rendre meilleurs. Si vous voulez réellement devenir un Top Vendeur, vous devrez faire un certain nombre d’erreurs, c’est inévitable!

Et puis, à la fin, l’erreur est humaine non? Admettez-vous facilement vos erreurs? Comment considérez-vous le fait de vous tromper? Répondez dans les commentaires ci-dessous!

Tags: , , , , ,

Leave a Comment