Test n° 24: Bon vendeur, bon menteur

Coup de gueule contre les vendeurs malhonnêtes!
Coup de gueule contre les vendeurs malhonnêtes!

Cette semaine, je veux pousser un grand coup de gueule contre les vendeurs malhonnêtes! Ras le bol que ces personnes gâchent notre métier! Notre mission est d’aider les personnes à améliorer leur quotidien et pas de leur refiler tout et n’importe quoi juste pour vendre. Je sais bien que la majorité des entreprises poussent les vendeurs à augmenter toujours plus le chiffre d’affaires par n’importe quel moyen mais croyez-moi, ce n’est pas la bonne façon de s’y prendre et en plus cela donne une très mauvaise réputation à notre profession.

J’ai participé avec un de mes collègues à l’entretien de vente d’un sommier en kit de montage. La cliente était prête à acheter le sommier lorsque je me suis souvenue que les pieds de lit n’étaient pas prévus pour ce sommier. Je lui ai demandé si elle en avait besoin, elle m’a répondu que oui et m’a demandé s’il était possible d’adapter d’autres pieds de lit. Mon collègue lui proposa de lui montrer nos produits. Peu après, il est revenu me demander conseil, car un des sets de pieds pouvait convenir. Je lui ai dit que je n’étais pas sûre que la structure du sommier tienne car elle n’était pas faite pour avoir des pieds. Mon collègue est retourné vers la cliente et lui a dit: « Je ne pense pas que cette solution convienne. Nous n’avons jamais essayé de mettre ces pieds de lits sur ce sommier et nous ne voudrions pas qu’il vous arrive quelque chose. Je suis désolé. » La cliente l’a regardé droit dans les yeux et lui a dit: « Merci à vous, ça aurait été un autre vendeur, il me l’aurait fait acheté quand même! Merci pour votre honnêteté! » La cliente n’a rien acheté, cependant elle a été touchée par notre éthique professionnelle. Elle sait que dans notre magasin nous cherchons d’offrir le meilleur service à nos clients.

Le mot vendeur est devenu tellement négatif que désormais il est plus courant de dire commercial.
Le dicton bon vendeur, bon menteur peut fonctionner, c’est vrai mais seulement sur des ventes à court terme. Une fois que le client s’aperçoit que le vendeur lui a menti ou a omis de lui signaler des informations importantes, il ne remettra plus jamais les pieds dans ce magasin et en parlera négativement autour de lui. Le réputation du magasin sera en danger. En revanche un vendeur honnête gagnera la confiance de ses clients et sur le long terme il les fidélisera ce qui lui garantit un chiffre d’affaires récurrent.

En ce qui me concerne, le bon vendeur est celui qui réussit à créer une vraie relation avec le client. Pour cela il doit être à l’écoute des besoins du client et lui proposer des articles qui soient adaptés à ses exigences. Le chiffre d’affaires n’est pas perdu car même s’il n’a pas acheté, il fera du bouche à oreille positif autour de lui (à sa famille et à ses amis) pour raconter votre entretien de vente et combien vous avez été honnête. Ces personnes deviendront alors eux-même des clients potentiels. C’est une relation gagnant-gagnant! Nous avons un métier fantastique, nous aidons les personnes à être plus heureuses!

A cause de vendeurs malhonnêtes, les personnes ont une montagne de préjugés à l’encontre de notre métier. Les vendeurs éthiques existent et résistent!

Pour témoigner et pour soutenir les vendeurs honnêtes partagez cette page!!!

1 réflexion sur “Test n° 24: Bon vendeur, bon menteur”

  1. Un petit soldat

    Je travaille pour une très grande entreprise de télécom depuis 10 ans.

    Je suis intelligent, vif d’esprit, bien éduqué et technophiles, mes résultats sont inférieurs à mes collègues qui sont moins intelligents, moins cultivés etc

    Pourquoi ?

    Ils mentent…

    Je ne supporte plus de voir ces charognards vendre l’offre la plus cher à une petite vielle en lui disant que c’est l’offre de base…

    Dire au client d’envoyer un courrier et qu’il sera rembourser alors que le processus veut que le conseiller écoute la demande et agisse en conséquence.

    Je ne supporte plus les voir tricher en mettant des options dans le dos des clients et se voir récompenser par de grosses pvv et leurs noms cités en exemple.

    Je fais un travail d’une grande qualité m, je donne les bons processus, les bonnes infos etc

    In collègue à moi part au bout du monde parcequ’il a vendu une marque de portable pendant le challenge, alors qu’il ne connait même pas les caractéristiques du produit…

    Il ment en disant c’est ce qui fait de mieux sur le marché madame etc

    On donne des prix erronés en espérant que les clients ne se rétractent pas tellement c’est le parcours du combattant.

    Quand les clients rappellent pour réclamer suite à un prix erroné
    (Forcément ces voleurs donnent le prix avec remise sans dire qu’elle s’arrête…) ils ne rappellent pas leurs clients et clôture le rappel.

    Le pore c’est que la direction ne dit rien.
    Alors qu’un fine cela porte préjudice à l’entreprise mais les PDG ne se doutent de rien…

    Bref je souffre de ce système pourri jusqu’à l’os.
    Et envisage sérieusement de trouver une entreprise intègre qui récompensera mon travail.

    Quitte à gagner moins.

    Merci de m’avoir lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut