Test n°20: La planification

La planification est une des clés pour atteindre ses objectifs.

La planification est une des clés pour atteindre ses objectifs.

Vous avez un objectif? Avant de commencer à courir dans tous les sens, prenez un instant pour vous asseoir et réfléchir à une stratégie. C’est le moment d’utiliser la planification!

«  Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache »

Abraham Lincoln

Cette semaine nous avons participé à la réunion annuelle de l’entreprise. Notre responsable avait prévu une expérience formative basée sur le Tour du monde en 80 jours. Divisés par équipes, nous devions affronter des épreuves en un temps imparti. Les résultats ont démontré que dans la hâte de jouer, les différents groupes ont sauté la partie réflexion pour se jeter tout de suite dans l’action! Ce n’est que pendant la compétition que l’on s’est aperçu qu’il aurait mieux valu tout planifier pour gagner du temps et de l’énergie! Une belle leçon de vie. Je vous ai donc préparé une petite recette pour faire une planification qui vous permettra d’atteindre vos objectifs!

Le premier conseil est: Keep Calm! Restez calme! Je sais que vous voulez vous plonger dans l’action immédiatement, c’est tout à fait normal. Mais pour faire une planification efficace, il va falloir vous vider l’esprit de toutes vos pensées parasites. Quoi de mieux qu’une petite promenade de vingt minutes pour vous changer les idées. La vue de la nature apaise les esprits et la marche améliore les performances du cerveau.

Si vous n’avez pas le temps (un mal commun de notre époque), vous pouvez utiliser des techniques de respiration ou même la micro-méditation. Ces méthodes vous permettent de vous détendre et de clarifier votre esprit. Vous augmentez ainsi votre capacité de concentration et vous vous recentrez sur le moment présent! Vous êtes prêt? C’est parti!

Prenez tout d’abord une feuille de papier et un stylo. Si vous maîtrisez les nouvelles technologies et que vous possédez un smartphone, vous pouvez utiliser l’application Evernote.

C’est fait? Très bien. Vous devrez accomplir un certain nombre de tâches pour atteindre votre objectif. Ecrivez une liste des différentes étapes comme elles vous viennent. Vous développerez ainsi votre créativité! Ensuite, remettez un peu d’ordre, par exemple sous forme de schémas pour structurer vos idées et les rendre plus claires.

Voici quelques pistes de réflexion:

_ Quelles sont les différentes étapes que je dois accomplir pour atteindre mon objectif?

_ De combien de temps ai-je besoin pour chaque étape?

_ Quelles sont les capacités/les compétences que je dois développer ou utiliser pour réussir?

_ De quelles ressources est-ce que je dispose ? (personnes, argent, matériel…)

_ Est-ce que je travaille seul ou en groupe? Si vous êtes en équipe, vous devez connaître les points forts et les faiblesses de chacun pour planifier au mieux les tâches à effectuer. En répartissant clairement le travail entre les membres de l’équipe, vous augmenterez l’efficacité de vos actions.

Posez-vous ces questions avant de commencer à agir, cela vous permettra d’économiser du temps. Le parcours pour rejoindre votre objectif étant clairement défini, vous pouvez alors avancer sans hésitation!
Avez-vous déjà utilisé la planification pour atteindre vos objectifs? Racontez vos expériences dans les commentaires!
Crédit image: http://www.freepik.com . Designed by Freepik

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Comment