Test n°21: Comment avoir confiance en soi

Je peux parce que je pense que je peux

Je peux parce que je pense que je peux

La confiance en soi est le fait de se sentir en sécurité puisque l’on a ce qu’il faut pour affronter des situations particulières. C’est donc une évaluation personnelle de ses propres capacités. Avoir confiance en soi est une des clés de la réussite personnelle mais aussi professionnelle. En tant que vendeur, c’est un atout considérable car si vous montrez que vous êtes sûr de vous, le client aura plus de facilité à vous faire confiance. Ok, facile à dire mais quand on débute? Comment avoir confiance en soi?

Cette semaine, une de mes collègues est venue me dire: « Je suis super contente. J’ai conclu une grosse vente de matelas et de sommiers. Les clients avaient demandé les conseils d’un expert de matelas. Au début, je n’étais pas très sûre de moi mais lorsque j’ai fait l’entretien de vente, j’ai fait essayer aux clients le matelas et le sommier que j’aimerais avoir. Ils ont été enthousiastes et ont passé commande! »

De cette expérience de vente, nous pouvons tirer plusieurs leçons. La première est que le fait de parler de ce qu’elle aime lui a donné confiance en elle et elle a pu mener à bien sa vente. La deuxième est que l’enthousiasme est une des clés pour conclure une vente. Vous devez croire en vous et en vos produits et en les solutions qu’ils apportent. Voici quelques astuces pour avoir confiance en vous.

Un peu de programmation neuro-linguistisque… Saviez-vous que votre humeur influence votre posture? Mais saviez-vous que le contraire est aussi valable? Notre façon de nous tenir, de bouger ou de marcher peut modifier notre façon de penser. Pour avoir plus confiance en vous, tenez-vous droit, la tête haute, faites des mouvements amples pour occuper l’espace, habillez vous avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et le plus important: souriez! Faites comme si vous aviez confiance en vous! N’oubliez pas que dès les premières dix secondes, nous devons donner une bonne première impression. Pour plus de détails vous pouvez lire l’article « comment accueillir le client ».

La connaissance de vos produits vous permet d’avoir plus confiance en vous car vous êtes préparés aux questions que peuvent vous poser les clients. Pour être à l’aise avec les produits, essayez-les si vous en avez la possibilité. Vous pouvez vous entrainer à faire des entretiens de vente avec vos amis ou votre famille. La confiance en soi, ça se travaille! Ce qui est génial c’est que plus vous réussissez et plus vous avez confiance en vous. C’est un cercle vertueux. L’important c’est de se lancer et d’agir!

L’enthousiasme est essentiel pour vendre car c’est contagieux! Il est plus facile d’être enthousiaste à propos d’un produit que l’on a testé et que l’on apprécie. Exposez vos arguments et toutes les raisons de votre enthousiasme à vos clients pour les convaincre. Attention car même si nous sommes convaincus sur l’utilité d’un produit, il ne faut pas oublier les besoins du client. Ce que nous préférons n’est pas forcément ce qui convient au client.

Penser positif est un autre concept fondamental. Notre métier de vendeur nous amène à recevoir des réponses négatives. Si l’on n’y prend pas garde, cette négativité peut faire diminuer notre confiance en nous, notre estime de soi. Si un entretien n’a pas été concluant, ce n’est pas grave. Prenez-le comme une expérience en plus et analysez où vous pouvez progresser.

Maintenant on va voir qui va oser partager ses expériences dans les commentaires ci-dessous! 😉

Crédit image: http://www.freepik.com Designed by Freepik

Tags: , , , , , , , , ,

1 Response to "Test n°21: Comment avoir confiance en soi"

  • Jessica Caujolle says:
Leave a Comment