Test n°22: VAKOG, mieux communiquer avec le client

Êtes-vous plus visuel, auditif ou kinesthésique?

Êtes-vous plus visuel, auditif ou kinesthésique?

Selon A. Huxley, nos cinq sens sont « les portes de la perception » que nous ouvrons pour prendre contact avec le monde.

Nous utilisons nos sens pour comprendre le monde, cependant chaque personne a un ou deux sens dominants. Les trois principaux sont la vue, l’ouie et le toucher.

Le système VAKOG détermine par quel sens un individu perçoit et se représente les expériences vécues. Elle est composée de cette manière:

V: Visuel

A: Auditive

K: Kinesthésique

O: Olfactif

G: Gustatif

On peut comprendre quel type de sens utilise la personne en observant son langage non verbal et son langage verbal.

Les Visuels utilisent souvent des phrases comme « est-ce que tu vois ce que je veux dire? » « Imagine… ». Ils parlent rapidement avec une voix haut perchée car les images passent plus vite dans leur tête que les mots qu’ils doivent prononcer. De fait, ils retiennent bien mieux les informations si elle sont visuelles comme des images ou des vidéos. Il se tiennent droit et font très attention à leur apparence.

Ensuite nous trouvons les Auditifs. Ce sont les personnes qui disent par exemple: « J’entends bien ce que tu me dis ». Ils ont une voix calme et posée, un ton plus bas que les visuels. Ils se concentrent sur la voix et retiennent les informations grâce à l’écoute mais ils se distraient facilement s’il y a du bruit. Votre tonalité vocale et la qualité de votre voix sera très importante pour ces personnes.

Les Kinesthésiques, en revanche, ont une voix grave et lente. Ils sont plus orientés vers leurs sensations et leurs sentiments. Ils apprennent en faisant activement quelque chose. Ils ont besoin de toucher, de ressentir une expérience pour pouvoir se l’approprier. D’ailleurs l’olfactif et le goût sont souvent intégré dans le kinesthésique. S’ils vous serrent la main, ils garderont le contact plus longtemps que ceux qui utilisent majoritairement les deux autres sens.

Ok mais à quoi ça sert tout ça? Grâce à la technique VAKOG, vous serez en mesure de mieux communiquer avec la personne que vous avez en face. La première étape est de savoir quel est votre sens dominant. Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? Deuxièmement, vous devez comprendre quel sens utilise votre interlocuteur en étudiant le langage qu’il emploie pour vous mettre à son niveau. Chacun interprète le monde à sa façon à travers ses sens. En utilisant le même sens que la personne avec qui vous parlez vous réussirez à faire passer vos idées plus clairement et plus efficacement. Utilisez le même type de langage qu’elle et vous aurez des résultats surprenants. C’est une technique redoutable pour augmenter vos ventes! Si vous devez parler avec plusieurs personnes ou faire un discours, je vous conseille d’utiliser un mélange de tous les sens pour tenir votre public en haleine.

Voici quelques exemples de mots qu’utilisent les différentes catégories de personnes:

Le Visuel: voir, percevoir, regarder, montrer, éclairer, illustrer, clair, sombre, lumineux, vague, flou, net, couleur, noir, blanc,  fixe, animé, évident, visiblement, perspective, horizon, objectif, mise au point, je vois, c’est clair, j’imagine que, c’est net, c’est flou, blanc de peur, vert de rage…

L’Auditif: entendre, parler, fort, faible, sonner, bruit, crier, hurler, dire, écouter, dialoguer, musical, harmonieux, j’entends, d’accord, ça me parle, bien entendu, je m’entends très bien avec…, n’écoutant que, ça ne me dit rien…

Le Kinesthésique: sentir, ressentir, toucher, confortable, désagréable, pression, lourd, léger, sensible, insensible, mou, dur, contact, chaleur, froid, solidité, avoir les pieds sur terre, je sens, bien dans ma peau, choc, le bon sens, ça me dégoute, ça me touche…

J’utilise beaucoup le langage corporel pour m’exprimer et j’aime les contacts corporels. Je suis kinesthésique et vous? Quel est votre sens dominant?

(Crédit image:http://www.Vecteezy.com . Free Vectors by Vecteezy.com)

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment