Test n°23: Avoir confiance en soi pour vendre plus

Avoir confiance en soi est une des clés de la réussite

Avoir confiance en soi est une des clés de la réussite

75% des personnes manquent de confiance en soi selon Direct 8. Vous en faites partie? Moi aussi… La confiance en soi est l‘idée que nous avons de nos capacités à affronter une situation donnée. Il est normal que nous n’ayons pas toujours les capacités ou les compétences pour résoudre nos challenges. Heureusement, tout n’est pas perdu! La confiance en soi, ça se travaille!

La confiance en soi se développe particulièrement pendant l’enfance. Entre le manque de confiance en moi et ma timidité, j’ai eu beaucoup de moments d’inconfort dans ma vie. Pour tout vous avouer, au collège, j’étais terrorisée à l’idée d’aller chercher du pain à la boulangerie. J’ai fait beaucoup d’efforts  pour vaincre mes peurs et j’y travaille toujours! Dans le monde de la vente mais aussi dans la vie de tous les jours, avoir confiance en soi est d’une importance capitale pour réussir. Les clients font plus facilement confiance à un vendeur sûr de lui qu’à un vendeur hésitant. Les produits étant plus ou moins les mêmes partout, la seule chose qui fait la différence est le vendeur et la connaissance approfondie des articles qu’il vend. Voici quelques astuces pour vous aider à développer votre confiance en vous.

1) Les personnes qui vous entourent et vous soutiennent. En 2013, j’ai fait la connaissance de Martin Latulippe. Il est devenu comme un mentor pour moi. Un jour, il a dit une phrase qui m’a libérée: « Tu as le droit de faire des erreurs, tu dois te donner le droit de te tromper. » Ca m’a changé la vie. J’ai décidé de m’accorder le droit à l’erreur. J’étais complètement paralysée par mon manque de confiance en moi et je suis passée à côté de nombreuses opportunités. J’ai compris que l’important c’était d’avancer. Depuis je fais beaucoup d’actions imparfaites inspirantes grâce à Martin et surtout je suis pleine de gratitude envers la vie et ses enseignements. Entourez vous de personnes qui croient en vous et agissez! 

2) Une des clés pour retrouver confiance en vous est de changer votre regard sur les évènements. Réévaluez les situations vécues avec plus d’objectivité pour combattre votre petite voix intérieure qui vous dévalorise sans cesse. Les échecs n’existent pas, ce sont seulement des expériences qui servent à vous faire grandir et à améliorer votre entretien de vente. Analysez les entretiens qui n’ont pas abouti et tirez-en des leçons. Vous vous souviendrez plus facilement de modifier votre attitude devant une situation donnée.

3) La physiologie. J’ai toujours pensé que notre esprit pouvait influencer notre corps mais jamais l’inverse et pourtant ça marche aussi! Saviez-vous que travailler sur votre physiologie vous permet d’avoir plus confiance en vous. Quand j’ai des pensées négatives, j’ai tendance à courber le dos et à marcher en regardant à terre, ça vous est déjà arrivé? Changez votre posture. En marchant les épaules redressées, la tête haute et en regardant vers l’horizon, on est obligé d’avoir des émotions positives! Incroyable mais vrai!

4) Les objectifs. La préparation mentale du vendeur est au coeur de la réussite. Lorsque l’on a en tête un objectif précis auquel on croit vraiment, rien ne peut nous arrêter pour le rejoindre. Avez-vous déjà connu ça? On ne voit même plus les obstacles et on est prêt à tout pour réussir. Pour assister à un meeting qui durait 4h à Paris, j’ai fait un voyage en bus depuis l’Italie (environ 13h de route l’aller et 12h le retour). Oui, j’étais très motivée et ça ne m’a pas effleuré l’esprit que c’était un long voyage de nuit dans un bus plein d’inconnus et que je ne savais pas où était précisément l’hôtel et comment le rejoindre. Maintenant que j’y pense, je suis partie à l’aventure sans m’en rendre compte tellement j’étais focalisée sur mon objectif! Fixez-vous de petits objectifs pour commencer. Le fait d’accomplir de petits succès renforce et développe la confiance en soi.

5) La technique de la visualisation permet d’avoir d’excellents résultats. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vrai et ce qui est imaginé fortement. Trouvez un endroit calme. L’idéal est de se mettre dans un état méditatif. Faites de longues respirations en vous tenant bien droit. Imaginez par exemple le déroulement positif d’un entretien de vente avec tous les détails qu’il comporte (le lieu, les clients, les produits, les questions,…) Laissez libre court à votre imagination! En pratiquant la visualisation régulièrement vous aurez des résultats surprenants!

Ce sujet me touche personnellement, j’espère que cet article pourra vous aider. Je voulais partager avec vous un petit bout de ma vie pour vous dire qu’il est possible d’augmenter votre confiance en vous. Ce n’est pas facile et ça peut prendre du temps… mais ça en vaut la peine à 2000%!!!

Avec gratitude, Jessica.

(Crédit image: http://www.freepik.com Designed by Freepik)

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment