Test n°8: La puissance du groupe de travail

Brainstorming et Mastermind font du travail de groupe un outil puissant!

Brainstorming et Mastermind font du travail de groupe un outil puissant!Le cerveau collectif est

Le cerveau collectif est « la coordination des connaissances et des efforts de deux personnes ou plus, qui travaillent vers un objectif précis, dans un esprit d’harmonie. »

Napoléon Hill

Cela fait quelques mois que j’ai l’opportunité de travailler dans d’autres magasins que le mien (toujours pour la même entreprise). Nous avons tous les mêmes règles de base et pourtant j’ai découvert que nous avons des façons différentes de faire les choses! Chaque magasin a  amélioré son quotidien dans divers secteurs. Mais la grande question que je me pose est : « Pourquoi ne pas partager ces connaissances/améliorations au niveau de l’entreprise pour la faire avancer plus rapidement? » Est-ce par esprit de compétition? Par jalousie? Pourtant le travail de groupe est essentiel pour rejoindre les objectifs de l’entreprise.

Pendant les réunions que j’organise, j’utilise le travail de groupe (Mastermind ou Brainstorming, cela dépend de l’objectif de la réunion) pour améliorer le magasin.

Le Mastermind (rencontre de grands esprits) permet d’augmenter ses connaissances et son expérience grâce au partage de connaissances entre les participants qui sont des experts dans leur domaine. Napoléon Hill parle pour la première fois de cerveau collectif dans son livre « Réfléchissez et devenez riche« .

En revanche le Brainstorming est une réflexion de groupe. Chacun peut proposer des idées et ensemble, à travers des critiques constructives, nous prenons une décision. Il est recommandé de ne pas dépasser le nombre de 7 personnes pour que chacun puisse écouter et parler. N’oublions pas que ces personnes doivent toutes être concernées par le sujet et vouloir réussir!

Depuis quelques semaines, une collègue d’un autre magasin est entrée à faire partie de l’équipe. Nous avons échangé nos connaissances et amélioré ainsi le magasin! Il y a de nombreux avantages à travailler en groupe (si le groupe est formé de personnes actives ayant un objectif commun!). Réussir à avancer dans la même direction génère de l’enthousiasme et de la positivité! Le cerveau des participants étant stimulé, le travail de groupe déclenche plus de créativité et d’initiatives que lorsque les personnes agissent seules! Il est donc plus facile d’atteindre un objectif ou de surmonter les obstacles en utilisant les capacités et les expériences de chaque membre du groupe. En créant des plans d’actions et en responsabilisant les personnes, on gagne en efficacité car chacun doit faire ce qu’il fait de mieux pour rejoindre l’objectif plus rapidement et en dispersant moins de ressources.

Il est important que les participants soient ouverts au changement. Il n’est pas toujours facile d’éliminer certaines habitudes. En effet, pour apprendre de nouvelles méthodes ou techniques, il nous faut parfois sortir de notre zone de confort. L’ouverture d’esprit est aussi indispensable pour accepter les critiques constructives venant du groupe.

Bien utilisé le travail de groupe se révèle un puissant outil pour améliorer son quotidien (autant dans la vie personnelle que professionnelle). Au niveau de l’entreprise, il permet de progresser plus vite et de rejoindre les objectifs plus facilement. Sa réussite dépend du degré de communication entre les membres qui la composent et surtout de leur motivation à faire prospérer l’entreprise.

Image: http://www.freepik.com »Designed by Freepik

Avez-vous participé à un Mastermind ou à un Brainstorming? Qu’en avez-vous pensé?Racontez vos expériences dans les commentaires! 😀

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Comment