Bonjour à tous! Je me lance dans un grand défi et je vais partager mes réussites et mes échecs avec vous sur ce blog.

Mon défi est de réaliser 52 expériences pour augmenter mes ventes en magasin et d’en publier les résultats chaque semaine pendant un an sur mon blog!! Je vous raconte mes expériences personnelles, teste pour vous des méthodes tirées de livres, et celles sorties de mon imagination pour vendre mieux et plus en magasin!!!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Jessica Caujolle, j’ai 30 ans et je suis responsable de magasin en Italie depuis 4 ans. De plus, je forme actuellement l’équipe d’un magasin qui vient d’ouvrir. Mon grand projet est d’augmenter les ventes de ces magasins en réalisant une expérience par semaine. C’est un projet long et difficile.

Pourquoi je le fais?

Parce que la vente est une de mes passions. Je passe du temps à me former, à découvrir de nouvelles façons de vendre et à développer mes capacités. J’ai débuté comme vendeuse mi-temps en 2010 et je n’y connaissais absolument rien! J’ai appris énormément sur le terrain. Arrivée à un certain point, je me suis demandée comment est-ce que je pouvais faire plus et j’ai commencé à suivre des formations et à lire des livres sur le business et le marketing. Je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de théorie et que mettre en pratique n’était pas aussi facile que ça! Je veux trouver des méthodes qui marchent vraiment!

Parce qu’ écrire un article par semaine est déjà un immense défi pour moi! En effet, je travaille tellement que je trouve peu de temps pour m’occuper d’autre chose! J’ai donc décidé de sortir de la routine métro-boulot-dodo en me lançant ce défi amusant!

Pour ne pas avoir peur du changement et ouvrir mon esprit à de nouvelles possibilités. Parce que les entreprises qui réussissent sont flexibles et s’adaptent en permanence et j’aimerais développer ces capacités et les transmettre à l’entreprise où je travaille.

Pour partager avec mes lecteurs les résultats de mes expériences mais aussi pour montrer que l’on peut devenir un super vendeur en ne partant de rien et sans études spécifiques. Je ne suis pas une vendeuse-née, j’ai fait des études de langue italienne. Je suis de nature timide et le travail m’a beaucoup aidé à surmonter ma timidité.

Les règles de mon défi:

Sélectionner 52 façons d’augmenter mes ventes en magasin. 

En tester une par semaine pendant 52 semaines et en faire un compte-rendu.

Augmenter les ventes du magasin de 5%. Cela peut vous sembler peu mais le magasin que je gère génère déjà un chiffre d’affaire important, j’ai donc moins de marge de manoeuvre qu’un magasin en difficulté.

– Réussir à appliquer et à adapter les différentes techniques que j’apprends. 

Mon projet s’inspire du blog “Des livres pour changer de vie” d’Olivier Roland. Il m’a apporté énormément de valeur depuis que je l’ai découvert. Merci Olivier!

Mon défi démarre officiellement le 30 Mars 2015. On se retrouve la semaine prochaine pour commencer cette nouvelle aventure! 😀