Coup de gueule contre les vendeurs malhonnêtes!

Coup de gueule contre les vendeurs malhonnêtes!

Cette semaine, je veux pousser un grand coup de gueule contre les vendeurs malhonnêtes! Ras le bol que ces personnes gâchent notre métier! Notre mission est d’aider les personnes à améliorer leur quotidien et pas de leur refiler tout et n’importe quoi juste pour vendre. Je sais bien que la majorité des entreprises poussent les vendeurs à augmenter toujours plus le chiffre d’affaires par n’importe quel moyen mais croyez-moi, ce n’est pas la bonne façon de s’y prendre et en plus cela donne une très mauvaise réputation à notre profession.

J’ai participé avec un de mes collègues à l’entretien de vente d’un sommier en kit de montage. La cliente était prête à acheter le sommier lorsque je me suis souvenue que les pieds de lit n’étaient pas prévus pour ce sommier. Je lui ai demandé si elle en avait besoin, elle m’a répondu que oui et m’a demandé s’il était possible d’adapter d’autres pieds de lit. Mon collègue lui proposa de lui montrer nos produits. Peu après, il est revenu me demander conseil, car un des sets de pieds pouvait convenir. Je lui ai dit que je n’étais pas sûre que la structure du sommier tienne car elle n’était pas faite pour avoir des pieds. Mon collègue est retourné vers la cliente et lui a dit: “Je ne pense pas que cette solution convienne. Nous n’avons jamais essayé de mettre ces pieds de lits sur ce sommier et nous ne voudrions pas qu’il vous arrive quelque chose. Je suis désolé.” La cliente l’a regardé droit dans les yeux et lui a dit: “Merci à vous, ça aurait été un autre vendeur, il me l’aurait fait acheté quand même! Merci pour votre honnêteté!” La cliente n’a rien acheté, cependant elle a été touchée par notre éthique professionnelle. Elle sait que dans notre magasin nous cherchons d’offrir le meilleur service à nos clients.

Le mot vendeur est devenu tellement négatif que désormais il est plus courant de dire commercial.
Le dicton bon vendeur, bon menteur peut fonctionner, c’est vrai mais seulement sur des ventes à court terme. Une fois que le client s’aperçoit que le vendeur lui a menti ou a omis de lui signaler des informations importantes, il ne remettra plus jamais les pieds dans ce magasin et en parlera négativement autour de lui. Le réputation du magasin sera en danger. En revanche un vendeur honnête gagnera la confiance de ses clients et sur le long terme il les fidélisera ce qui lui garantit un chiffre d’affaires récurrent.

En ce qui me concerne, le bon vendeur est celui qui réussit à créer une vraie relation avec le client. Pour cela il doit être à l’écoute des besoins du client et lui proposer des articles qui soient adaptés à ses exigences. Le chiffre d’affaires n’est pas perdu car même s’il n’a pas acheté, il fera du bouche à oreille positif autour de lui (à sa famille et à ses amis) pour raconter votre entretien de vente et combien vous avez été honnête. Ces personnes deviendront alors eux-même des clients potentiels. C’est une relation gagnant-gagnant! Nous avons un métier fantastique, nous aidons les personnes à être plus heureuses!

A cause de vendeurs malhonnêtes, les personnes ont une montagne de préjugés à l’encontre de notre métier. Les vendeurs éthiques existent et résistent!

Pour témoigner et pour soutenir les vendeurs honnêtes partagez cette page!!!