Andy Harrington et Jessica Caujolle 2Cette semaine je vous parle du séminaire “Communiquer pour vendre dans l’ère 3.0” de Andy Harrington, un talentueux speaker de classe internationale. J’ai choisi d’aborder un point qui me semble fondamental: le content marketing.

La façon de vendre a complètement changé dans l’ère digitale. De même pour le marketing, ce qui fonctionnait il y a des années est désormais dépassé. De nos jours, il ne suffit plus de créer des publicités pour vendre. Avec internet, les clients sont devenus plus autonomes et plus impliqués dans leurs quêtes d’informations. Ils n’achètent plus du premier coup comme avant (surtout si vous n’êtes pas connu) et font des recherches avant de se décider. J’ai d’ailleurs remarqué que dans certains magasins les clients reviennent 2 ou 3 fois minimum avant de faire un achat. Comme je le dis toujours, la relation avec le client est fondamentale! Il faut développer une relation de confiance avec notre client. C’est ici qu’entre en jeu le content marketing (ou marketing de contenu).

Andy est un spécialiste dans ce domaine. Il transforme le processus de vente des professionnels en une expérience éducative pour leurs clients. C’est-à-dire qu’il enseigne aux professionnels comment fournir à leurs clients de la valeur constante qui va au delà de la simple vente. Les entreprises doivent devenir des créateurs de contenu de qualité. En utilisant stratégiquement le marketing de contenu, nous stimulons la crédibilité du vendeur et la confiance du client. Au lieu de proposer directement un produit payant au client, on lui fournit une série d’informations utiles et gratuites.

C’est une stratégie gagnante surtout sur le long terme car elle permet de fidéliser durablement le client. Vous vous positionnerez en tant qu’expert pour le client si vous lui offrez un contenu de qualité permettant de résoudre un de ses problèmes. Ce dernier préfèrera revenir chez vous si vous l’avez déjà aidé grâce à vos ressources gratuites et choisira votre produit ou votre marque plutôt qu’une autre qui ne lui fournit aucune valeur ajoutée.

Comme dit Platon: Donne et tu recevras. J’adore cette phrase qui reflète complètement mes convictions. Mais que doit-on offrir comme contenu?

Le contenu gratuit est capable d’amuser, d’expliquer, d’informer, d’éduquer et d’attirer les visiteurs. Vous avez l’occasion de donner une raison profonde pour laquelle le client doit acheter le produit. En démontrant l’utilité du produit et en quoi il est meilleur que ceux du marché, vous augmenterez significativement votre chiffre d’affaires.

Un autre avantage est qu’en utilisant ce type de marketing, les entreprises sont plus proches de leurs clients. Elles sont plus rapidement au courant du changement des habitudes du consommateur et de leurs dynamiques de comportement.

Quels supports peut-on utiliser? Selon le type de votre magasin, vous pouvez utiliser plusieurs canaux d’informations: vidéos, e-books, guides, articles, photos, newsletters, sites, blogs…

A vous de jouer! Que pouvez-vous mettre en place pour donner du contenu gratuit à vos clients? Racontez vos expériences dans les commentaires ci-dessous! 😀

P.S.: J’en suis à la moitié de mon défi d’un article par semaine! J’ai pris du retard ces 2 derniers mois mais je compte bien me rattraper! Continuez à me suivre en vous inscrivant à la newsletter pour devenir un Top Vendeur! A très vite! 😀