Le principe de Pareto: un outil efficaceLe principe de Pareto (ou règle du 20/80) est un outil d’analyse qui est devenu un incontournable dans le domaine du marketing!

Pour la petite histoire, Vilfriedo Pareto, un économiste italien a analysé la répartition des richesses dans divers pays. Il remarque alors qu’il existe une certaine proportionnalité dans les chiffres qu’il analyse. Par la suite Joseph Duran, un qualiticien, invente l’expression “principe de Pareto” pour définir qu’environ 80% des effets sont le produit de 20% de causes. Ce qui est bien, c’est que cette loi du 20/80 peut s’appliquer dans plein de domaines différents!

Nous pouvons utiliser le principe de Pareto dans notre entreprise pour analyser diverses données. Réfléchissons un peu… Environ 80% du chiffre d’affaires est amené par 20% des clients. Cela nous amène à nous concentrer en priorité sur nos meilleurs clients. Nous pouvons leur proposer des offres particulières dans le but de les fidéliser et de bâtir une vraie relation avec eux! Il est plus rentable et moins coûteux de chouchouter nos clients habituels que de dépenser pour acquérir de nouveaux clients.

Environ 80% de dommages à l’entreprise sont causés par 20% de problèmes. En identifiant et en résolvant ces problèmes, nous pouvons gérer l’entreprise de manière efficace et en perdant moins de temps. J’avais déjà parlé de la matrice d’Eisenhower dans un article précédent, le principe de Pareto en est un formidable complément! Nous fournissons moins d’efforts pour plus de résultats!

Vous savez bien que j’admire beaucoup Steve Jobs. 😀 Et bien, lui aussi a utilisé à sa façon la règle du 20/80! Lors de son retour à Apple, il décide de choisir 3 produits sur lesquels se concentrer et d’éliminer les autres qui ne portaient pas assez de chiffre d’affaires. Tout l’argent qui servait aux autres produits a été investi dans la recherche et le développement de ces 3 produits essentiels. Cette action a permis à Apple de devenir une entreprise puissante! Posez-vous cette question:“Y a-t-il des secteurs ou des produits dont vous pouvez vous passer?”

Pour les managers, le principe de Pareto permet une meilleure gestion des clients, des stocks,  du temps, ainsi que pour la répartition du travail. Un manager efficace effectue environ 20% des tâches qui portent 80% des objectifs et délègue les autres travaux! Maintenant que je travaille dans deux magasins et que j’ai moins à consacrer à chacun, j’ai appris à me concentrer sur les tâches essentielles pour plus d’efficacité en employant moins de temps!

La loi du 20/80 a des limites. Elle ne se vérifie pas dans tous les secteurs et le pourcentage peut varier (30/70 ou 10/90 par exemple). Mais même dans ce cas, elle montre un déséquilibre que l’on peut utiliser à notre avantage! Le principe de Pareto est donc un outil d’analyse précieux à utiliser pour optimiser nos activités!