Test n°18: La gestion des stocks

La gestion de stock est tout un art!

La gestion de stock est tout un art!

Une bonne gestion des stocks permet d’augmenter son chiffre d’affaires. Voici quelques règles à respecter.
Il faut savoir que le stockage a un coût pour l’entreprise. L’espace du magasin et de la réserve doivent être optimisés pour pouvoir y mettre plus de marchandise. Tout espace inutilisé est en effet une perte d’argent pour l’entreprise.

Une bonne gestion des stocks implique de faire tourner la marchandise, mais surtout de se libérer des produits que l’on ne vend pas car ils se dévalorisent avec le temps. Il est recommandé d’être très attentif aux stocks pendant toute l’année même si généralement, nous profitons des soldes pour libérer la réserve des invendus et faire place au nouvel arrivage. Ces produits sont vendus moins chers, ce qui baisse la rentabilité entre le prix d’achat et le prix de revente.

Pour éviter cette situation, le responsable doit connaître parfaitement le magasin et approvisionner le magasin en fonction du type de clientèle qu’il reçoit. Tous les magasins sont uniques et ont des besoins différents. Par exemple, je travaille principalement dans un centre commercial qui a une zone d’outlet. Mes clients cherchent des bonnes affaires et des prix bas. Quand je fais mes commandes, je vais miser sur une quantité plus élevée de produits à bas prix que sur la qualité avec des produits plus coûteux. Je m’informe des promotions que fera le magasin mais aussi des nouvelles tendances. Cela ne fonctionne pas seulement dans les magasins de vêtements! Même dans le secteur des meubles et de la décoration il existe une forme de mode. Connaissez-vous les nouvelles tendances de votre secteur?

Le vendeur a aussi un rôle à jouer dans la gestion des stocks. Il doit connaître les disponibilités des produits qu’il propose à ses clients pour ne pas les décevoir! Vendre ce qui est déjà en réserve au lieu de commander les produits pour les clients a plusieurs avantages. Le magasin augmente immédiatement son chiffre d’affaires. Le client est content car il a le produit qu’il désire sans attendre. De plus cela démontre un service de qualité. Maintenant imaginons que vous trouviez le matelas idéal, celui qui vous permettra finalement de dormir en toute sérénité. Le vendeur vous vante tous les bénéfices et les avantages de ce matelas. Vous êtes conquis, prêt à payer. Vous avez le porte-feuille entre vos mains lorsque le vendeur vous apprend que vous devez le commandez et qu’il faudra au moins deux semaines à un mois avant d’être livré… Vous êtes amèrement déçu et dans le pire des cas, vous vous imaginez déjà étranglant le vendeur.

La rapidité de livraison est aussi à prendre en compte. Nous sommes dans une époque où règne la rapidité. Nous voulons tout, tout de suite. C’est devenu un critère très important pour les clients. Ils n’ont pas le temps d’attendre et préfèreront aller chez le concurrent. Idéalement il faut éviter la rupture de stock (qui diminue le chiffre d’affaire de l’entreprise et rend le client mécontent) mais aussi le sur-stockage. On risque d’avoir trop d’invendus et d’occuper de l’espace inutilement au lieu de le garder pour des produits que nous vendons facilement.

L’entreposage est donc tout un art. Pour pouvoir trouver rapidement et facilement les produits, un entreposage professionnel est de rigueur. Vous conservez les produits en meilleur état, votre service auprès du client est plus rapide, vous optimisez l’espace et vous augmentez votre chiffre d’affaires! 

Avez-vous déjà eu des problèmes de stockage? Racontez votre expérience dans les commentaires!

Crédit image: http://www.freepik.com Designed by Freepik

Tags: , , , , , , ,

Leave a Comment