Le test n° 1 consiste à vérifier si l’apparence physique influence beaucoup la vente. “On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression”dit le dicton. J’ai donc amélioré mon look pendant une semaine. Est-ce si important l’apparence pour vendre? Est-ce que je vends plus en ayant une apparence plus soignée? 

Mon look est toujours très simple. Je ne me maquille pas, je n’ai pas de coiffure particulière non plus et j’ai souvent la chemise hors du pantalon (au moindre mouvement elle sort de mes jeans). Je porte l’uniforme (gilet et chemise) sans accessoires. L’uniforme a plusieurs avantages. Il représente une image en accord avec les valeurs de l’entreprise et crée un sens d’appartenance à l’équipe et au magasin. Grâce à lui, le vendeur est facilement reconnaissable par le client.

Mon relooking consiste à me maquiller (légèrement), à m’attacher les cheveux (queue de cheval), me parfumer plus que d’habitude (sans exagérer), porter des boucles d’oreilles et enfin à toujours avoir la chemise dans mes jeans! En bref, une apparence plus soignée! Je me prépare avec en fond sonore “Suddenly I See” de KT Tunstall et c’est parti pour une semaine de test!

Relooking

Mon relooking a-t’il influencé mes ventes?

Je dois préciser que je ne suis pas très à l’aise quand je suis maquillée. J’ai un problème aux yeux qui me fait pleurer en permanence et j’ai toujours peur de ressembler à un panda avec le maquillage qui coule!

Lorsque le client entre dans le magasin, il a un premier contact avec le vendeur. En quelques minutes seulement, le client se fait une opinion sur le vendeur mais aussi sur le magasin! Une apparence soignée donne une bonne impression alors qu’une apparence négligée laisse une mauvaise impression au client même si l’entretien de vente est de qualité. Dans ma tenue habituelle, les clients me disent que j’inspire confiance, c’est déjà très positif! Mais que diront-ils de ma nouvelle apparence?

Cette semaine, j’ai noté un certain intérêt de la part des hommes. J’ai aidé un client à choisir ses meubles et pour me remercier il m’a laissé 5€ pour me prendre un café! (Je vous rassure le café coûte un euro en Italie!) Un autre client, après avoir conclu la vente, m’a demandé si j’étais sur Facebook… Pour mettre les meubles dans la voiture des clients, une plus grande majorité d’hommes se sont montrés prêts à m’aider spontanément. De la part des femmes, pas de changements. Comme d’habitude, elles me trouvent bien aimable et gentille. Côté vente, j’ai fait plus d’entretiens de vente et de ventes. Difficile de dire si c’est une simple coïncidence ou pas.

Résultat: J’ai bien fait plus de ventes mais il n’y a pas de différence significative. J’aurais dû compter combien de clients j’ai aidé et calculer le pourcentage de vente pour avoir une estimation plus précise! Une semaine passe trop vite pour pouvoir fournir une réponse définitive. Il est certain qu’une belle apparence est un atout lorsqu’on travaille directement au contact avec la clientèle. Selon moi, ça peut aider mais ça ne fait pas tout!

Quelques conseils beauté pour nous vendeurs!

La présentation physique: Les cheveux  ébouriffés, une barbe mal faite et des vêtements froissés donnent une impression de désordre intérieur. Les mains sont souvent en contact avec le client, soignez-les! Evitez autant que possible de vous ronger les ongles. Si vous mettez du vernis à ongle, veillez à ce qu’il reste impeccable toute la journée. Vu que je travaille dans un magasin de meubles, je ne mets pas de vernis à ongle, il durerait 2 minutes! Il est important de se tenir droit, un vendeur avachi à la caisse n’est pas très beau à voir!

-L’hygiène: une belle douche avant de travailler, l’utilisation d’un déodorant/parfum, et le brossage des dents sont des règles de base pour ne pas gêner les clients (mais aussi les collègues!) avec des odeurs corporelles désagréables. Une personne qui néglige son hygiène donnera une mauvaise impression au client en l’espace de quelques secondes!

-Vêtements: Tout dépend de la zone géographique, de ce que vous vendez et bien sûr de votre personnalité!  Selon moi, l’important c’est que le client ne remarque pas trop comment nous sommes habillés, après tout il doit se concentrer sur l’entretien de vente et pas sur les habits du vendeur!

Dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires!

A très bientôt pour le test n°2! 😀