“La meilleure minute dépensée, c’est celle que j’investis dans les individus”.

Le Manager Minute” de Ken Blanchard et Spencer Johnson (2006).

Cette semaine, je suis en vacances! J’en ai profité pour aller voir mes amis à Gênes. Depuis mon petit village, il faut bien 2h00 de train pour y arriver. J’ai décidé d’optimiser le temps de transport en lisant un livre. Je le fais souvent car cela me permet de supprimer intelligemment les attentes inutiles!

J’ai donc pris avec moi Le Manager Minute” de Ken Blanchard et Spencer Johnson. C’est un livre très court (une centaine de pages) donc parfait pour les petits trajets. Il est facile à lire car il est présenté comme un roman.

C’est l’histoire d’un jeune homme qui cherche un manager efficace, qui soit à la fois intéressé aux résultats de l’entreprise et à ses employés. Après quelques recherches infructueuses, il rencontre “le Manager Minute”. Ce dernier lui propose d’interroger ses collaborateurs qui lui révèleront 3 techniques pour manager simplement et efficacement les personnes.

Le premier secret est de fixer des objectifs minute avec votre collaborateur, c’est-à-dire des objectifs clairs et précis que l’on pourrait lire en moins d’une minute. On doit décrire à la personne ce qu’elle doit faire, comment le faire et quels sont les résultats attendus. Avoir des objectifs à atteindre motive énormément le collaborateur. Sans motivation, le travail devient vite une routine ennuyeuse!

Le deuxième secret, les félicitations minute, motive les collaborateurs. A peine les personnes ont atteint l’objectif, le Manager Minute vient les féliciter pour le travail accompli. Il les encourage à continuer sur cette voie verbalement, mais aussi physiquement (par exemple en leur serrant la main). C’est une façon de former les personnes en insistant sur ce qu’elles font de bien. Au début, le Manager Minute les félicite si elles atteignent assez bien l’objectif, puis toujours plus jusqu’à ce qu’elles adoptent le comportement souhaité.

Le troisième secret, les réprimandes minute, est divisé en deux parties. Tout d’abord, le manager prévient le collaborateur qu’il lui dira clairement ce qu’il pense de son travail. Si l’objectif n’a pas été atteint, le manager réprimande tout de suite la personne en lui faisant voir exactement où elle s’est trompée. Il lui dit ce qu’il pense de ce qu’elle a fait, puis reste en silence. L’important est d’agir sur le moment pour avoir un plus grand impact sur la personne et pouvoir influencer ses comportements futurs. C’est à ce moment que le manager passe à la deuxième partie de la réprimande (celle que les managers n’utilisent pas ou très peu en général). Il dit au collaborateur qu’il est de son côté et qu’il estime sa personne mais pas son comportement lors de cette situation. La personne sait qu’elle a commis des erreurs ou qu’elle n’a pas atteint l’objectif et c’est pour cela qu’elle se fait réprimander. Le Manager Minute lui rappelle ce qu’il a fait de bien pour lui redonner confiance en elle, pour qu’elle veuille recevoir de nouveau des félicitations minute. Il n’attaque pas la personne mais réprimande seulement son comportement.

Mon avis:

Ce livre contient l’essentiel du management. C’est un fantastique outil pour les managers et les entrepreneurs débutants. La gestion du personnel pose très souvent problème et pourtant “le Manager Minute” nous livre des clés simples et concrètes à appliquer. Les schémas et les résumés présents tout au long de l’oeuvre aident à avoir une vision claire et précise du comportement que doit adopter un “Manager Minute”pour apporter d’excellents résultats. C’est un vaste sujet et le livre n’en cueille qu’une infime partie, mais je pense qu’il est très utile pour voir le management d’une façon différente! Il montre combien il est important d’investir sur les personnes pour être gagnant sur tous les fronts!

“Les gens qui se sentent bien dans leur peau produisent de bons résultats”, “Le Manager Minute” de Ken Blanchard et Spencer Johnson

Lisez-le ça va vraiment vous aider! 😀 N’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires!