Osez changer!

Osez changer!

Vous vous demandez comment j’ai fini par vendre en peignoir de bain? Etait-ce un pari? Un ordre de l’entreprise? Ou une idée folle? Voilà comment tout a commencé…

C’était un triste samedi. Il pleuvait depuis des heures. Dans le magasin, le silence régnait. Les visiteurs qui entraient étaient de mauvaise humeur. Ils ne répondaient pas à nos saluts et n’achetaient quasiment rien… Mes collègues étaient eux-même envahis d’une certaine mélancolie…Bref, une journée qui s’annonçait assez mal… Que faire?
En voyant toute cette déprime autour de moi, j’ai senti une irrésistible envie de changer l’atmosphère. J’ai pris un peignoir de bain, de ceux qui étaient en promotion. Je l’ai enfilé (par-dessus mon uniforme je vous rassure), j’ai écrit le prix sur une étiquette en soulignant 9,99€ sans la vendeuse. J’ai pris un paquet de prospectus et avec un grand sourire j’ai commencé à les distribuer en saluant joyeusement les visiteurs. Mes collègues m’ont dit en riant: “Noooon, tu ne le fais pas pour de vrai! T’es complètement folle!” 😀 Puis eux aussi se sont pris au jeu et la bonne humeur est revenue! Quelques clients m’ont regardé d’un air curieux, d’autres se sont mis à rire, j’ai même fait des consultations et vendu des meubles en peignoir de bain! Mon objectif était atteint: j’avais changé l’atmosphère dans mon magasin. Les personnes ressortaient du magasin le sourire aux lèvres, plein de la bonne humeur que nous avions transmise. Et surtout, ça a été une expérience client un peu particulière… J’ai compris à quel point lorsque la semaine suivante (j’étais habillée normalement), un client était revenu pour commander des meubles et m’a dit en souriant: “mais c’est vous qui étiez en peignoir de bain la semaine dernière! pas de peignoir aujourd’hui?” Wouahou! L’expérience l’avait marqué (et en plus il est revenu acheter chez nous!)

Le sourire fait partie intégrante de notre métier de vendeur! C’est un signe d’ouverture qui montre le plaisir que nous avons à accueillir le visiteur ou le client. Nous offrons aussi un peu de notre joie aux personnes qui nous côtoient.

Le rire a de nombreux avantages mais surtout il est contagieux! C’est incroyable comme une seule personne qui rit peut influencer les autres! Le rire libère les tensions, permet de se détendre, d’éliminer le stress, de surmonter les problèmes… et surtout il augmente notre efficacité et il nous rend plus disponible. Au travail, nous produisons mieux et plus s’il y a  une bonne ambiance de travail! Mais ce n’est pas tout! Saviez-vous qu’une minute de rire correspond environ à 30 minutes de relaxation. Rions plus pour vivre mieux! 😀

J’adore travailler dans la joie et la bonne humeur parce que j’aime ce que je fais. C’est une façon de partager mon enthousiasme avec mes collègues et mes clients!

Et vous? Quelles sont vos recettes pour créer une bonne ambiance sur votre lieu de travail?

Partagez vos expériences dans les commentaires!