Je me souviens encore de mes premiers soldes d’été en tant que vendeuse. J’étais gonflée à bloc. Le magasin était prêt à accueillir une foule de gens et j’étais là, avec ma motivation au top, pour exaucer tous les souhaits de mes futurs clients. Il était 9h et déjà, les personnes s’amassaient devant la vitrine. Je frémissais d’impatience. Combien de ventes allais-je faire? Combien de clients aurait-on? Pleine de questions et d’espoir, à 9h30 j’ouvrais les portes du magasin!

Je ne sais pas si vous vous rappelez l’épisode du fléau de sauterelles dans la Bible: “Elles recouvriront la surface du sol si bien que l’on ne pourra plus le voir. Elles dévoreront tout ce qui n’a pas encore été touché, ce que la grêle vous a laissé; elles dévoreront tous les arbres qui poussent dans vos campagnes.” Les soldes c’est ça. Des personnes prises de folie temporaire qui hurlent, se poussent, se battent avec les articles et se précipitent sur toi pour n’importe quelle raison. A première vue, c’est un véritable cauchemar mais en réalité, la période des soldes regorge d’occasions en or pour le magasin.

Savez-vous à quoi servent les soldes? Deux fois par an, les magasins changent leur collection (printemps/été et automne/hiver). Pour faire de la place à la nouvelle collection, les magasins font des réductions sur les invendus des collections précédentes. La gestion de la réserve est fondamentale pour augmenter le volume des ventes durant toute l’année! En effet, les invendus prennent la place d’autres produits que l’on pourrait vendre! On perd donc énormément de chiffres d’affaire si on ne gère pas correctement les stocks.

Autre avantage non moins important: l’afflux massif de personnes. C’est le moment d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients. Le moyen le plus efficace pour y parvenir est d’avoir un service client au top!

Question: selon vous, entre une personne qui vous demande de l’aider à choisir pour une dépense de 5€ et une autre pour une dépense de 250€, fait-on une différence lors du processus de vente? Est-ce juste de ne pas “perdre de temps” avec les clients qui dépensent peu?

Selon moi, prendre soin du client même pour de petites choses a un impact positif très important. En effet, si vous l’aidez, si vous prenez le temps de l’écouter et si vous trouvez des solutions adaptées à ses besoins, vous créez une relation de confiance. Le client se dira que si vous le traitez si bien pour une petite dépense, il peut tranquillement faire des achats plus importants chez vous. J’ai d’excellents retours avec cette stratégie qui augmente le nombre de mes clients et le chiffre d’affaire du magasin. N’oublions pas de proposer l’article du mois ou l’article complémentaire lors du passage en caisse pour faire exploser nos ventes!!! Bonnes soldes!!!

J’aimerais avoir votre avis. Dites-le dans les commentaires! 🙂