« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté. »  Winston Churchill

Verre plein ou verre vide?

Verre plein ou verre vide?

Cette semaine j’ai eu l’honneur de témoigner sur l’optimisme sur “Le blog du Manager Commercial” du groupe Cegos. L’optimisme fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie personnelle et professionnelle mais ce n’était pas le cas il y a quelques années.

Histoire d’une ancienne pessimiste

J’ai vécu une dépression pendant mon adolescence. Pendant ces années et même après ma dépression, je pensais que j’étais de caractère pessimiste (comme si on naissait pessimiste!). Lorsque j’ai été promue manager, j’ai porté avec moi cette attitude négative. Le magasin était déjà en crise et mon comportement n’arrangeait pas les choses. Nous étions submergés de problèmes chaque jour. Le manager a l’immense pouvoir de transmettre ses émotions à son équipe mais aussi à ses clients, à l’époque je ne l’avais pas compris. Mon pessimisme avait contaminé mes collègues qui étaient tous démotivés. Nos entretiens de vente manquaient d’enthousiasme et peu à peu même les clients étaient de plus en plus désagréables. Nous étions convaincus que le magasin portait la poisse et que nos problèmes qui continuaient à s’accumuler chaque jour étaient insurmontables!

Je voulais à tout prix faire fonctionner le magasin. L’entreprise m’avait envoyé une personne pour m’aider à gérer le magasin. A son contact, j’ai peu à peu pris conscience que le comportement d’une seule personne pouvait changer la donne. J’ai commencé à lire des livres de développement personnel. J’ai compris que je devais changer mon attitude si je voulais sauver le magasin! 

L’optimisme ça se travaille!

Pas facile quand on est pessimiste depuis des années! J’ai commencé à voir des opportunités, là où je ne voyais que des problèmes. J’ai appris à voir le bon côté de chaque personne et à féliciter mes collaborateurs quand ils atteignent leurs objectifs au lieu de seulement les réprimander! Nous avons parlé ensemble des difficultés pour trouver des solutions ou des idées pour améliorer le magasin. L’atmosphère a radicalement changé et mon équipe est maintenant super motivée, enthousiaste et pleine d’énergie pour affronter nos défis quotidiens. Les clients entrent volontiers dans notre magasin et en ressortent avec le sourire! Tout comme le pessimisme, l’optimisme est viral! Aujourd’hui, nous sommes déterminés à rejoindre ensemble nos objectifs et confiants car nous savons que c’est le bon chemin que nous parcourons. Notre lieu de travail est aujourd’hui un endroit agréable où les personnes (collaborateurs et clients) se sentent chez eux ou entre amis! C’est une situation gagnant-gagnant, car plus nos clients sont contents, plus ils reviennent (fidélisation) ou nous recommandent à leur famille ou amis (bouche à oreille positif) et plus nous augmentons notre chiffre d’affaires! C’est le pouvoir de l’optimisme! Cela m’amuse beaucoup lorsque les personnes avec lesquelles je travaille aujourd’hui me disent que je suis une personne rayonnante, qui transmet sa joie de vivre et son enthousiasme! XD

Un juste optimisme pour une grande réussite

Je voulais vous raconter mon expérience car je pense que le management est en train d’évoluer. Une des clés pour réussir est justement l’optimisme. Je suis convaincue que l’on doit retourner vers une vision optimiste et humaine. Le manager doit s’intéresser réellement aux personnes (aux clients comme aux collaborateurs) et à leurs besoins. Aujourd’hui, le monde fait face à une morosité ambiante où il n’y a plus vraiment de repères. Le leader doit avoir une “vision” claire, précise et positive qu’il partage avec ses collaborateurs. Mon équipe et moi voulons aider les personnes à améliorer leur quotidien grâce à nos produits ou nos conseils. Cette attitude positive est extrêmement virale, encore plus si le manager est le premier à communiquer optimisme et enthousiasme à ses collaborateurs qui les transmettent à leur tour au client!

Vous pouvez retrouver mon témoignage dans ce webcorner organisé par le blog du Manager Commercial en cliquant sur le lien: 

La victoire annoncée de l’optimisme lucide

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous!

(Image: http://www.freepik.com . Designed by Freepik)