Le témoignage d’un client satisfait (une lettre écrite par exemple) est un formidable outil pour conquérir la confiance d’un client potentiel. J’en ai fait l’expérience dans mon magasin.

Quatre personnes entrent. Ils s’arrêtent près d’une chaise longue et je vois un homme parler avec enthousiasme à ses amis. Je m’approche et les salue. L’homme se tourne vers moi et me dit: “J’étais en train de dire à mes amis que j’ai acheté cette chaise longue et qu’elle est parfaite pour se reposer, surtout au niveau du dos, et je m’y connais!” Je lui réponds:”Ah bon?” Il hoche la tête en me disant:”Oui, car je suis médecin.”. Je saisis l’opportunité. Je lui demande s’il est disposé à nous laisser un témoignage écrit à propos de cette chaise longue. Le médecin accepte, et m’écrit un superbe témoignage d’une page (le tout pratiquement indéchiffrable, je vous rappelle qu’il est médecin :D). Ce client signe en mettant son nom et prénom en bas de la page. Un de ses amis achète lui-même une chaise longue (vive le bouche à oreille!) et ils s’en vont.

J’attache tout de suite la lettre de témoignage à la chaise longue en expliquant à mes collègues comment nous en servir. Lorsque nous conseillons un client potentiel, ce dernier peut être sceptique sur les bénéfices que nos produits peuvent lui apporter, surtout s’il ne connaît pas notre marque. Les témoignages donnent plus de crédibilité car ce sont simplement des commentaires qui n’essaient pas de vendre. La confiance d’un client potentiel se gagne à travers des exemples ou des récits dans lesquelles il peut s’identifier. Pendant l’entretien de vente, je raconte l’histoire du médecin. Si je vois que le produit intéresse le client, je lui fais lire la lettre de témoignage. Le résultat? Grâce à la recommandation de ce médecin, nous avons épuisé nos stocks en quelques jours! Pensez un peu à l’effet qu’un simple témoignage sur une page blanche peut produire! Incroyable!

Comment récolter des témoignages écrits?  Cela ne vous tombera pas du ciel, il faut les demander! Commencez par vos clients habituels, ou ceux ravis de vos produits ou de vos services. Je vous recommande de mettre le nom, la fonction du client et sa photo dans la mesure du possible, cela donne une autre dimension au témoignage en lui donnant encore plus d’authenticité et de crédibilité. Pour un plus grand impact, choisissez des témoignages qui font référence à différents aspects de votre travail et qui répondent aux besoins des clients: la qualité, la rapidité de livraison, les services, la compétence, la gentillesse… Si les témoignages sont trop longs, sélectionnez les meilleurs passages.  Vous pouvez les utiliser de différentes façons: directement sur le produit, sur le site de vente, en caisse, sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter…

C’est un outil simple et efficace, vous avez juste besoin d’une feuille blanche! Certaines entreprises craignent de laisser la parole aux clients surtout sur internet. Je pense qu’elles perdent des occasions en or au niveau de la communication. Si les clients se plaignent, l’entreprise a le pouvoir de trouver des solutions adaptées pour résoudre le problème et ainsi regagner la confiance des clients mécontents et les fidéliser!

Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous! Bonnes ventes! 😀