Découvrez les avantages et les inconvénients de la diète médiatique.

Découvrez les avantages et les inconvénients de la diète médiatique.

La diète médiatique est une habitude qui consiste à ne plus donner importance au bruit des médias. On ignore les informations qui peuvent influencer négativement notre vie et sur lesquelles nous n’avons pas de pouvoir direct (guerres, crise économiques, faits divers…). J’ai découvert cette pratique il y a deux ans lors d’un séminaire sur la vente. De nombreux experts l’utilisent quotidiennement (Brian Tracy, Tim Ferriss, Olivier Roland…).

Depuis deux ans, je ne regarde plus les actualités à la télé, je ne suis plus les infos sur internet, je n’écoute plus les news à la radio… Je sélectionne exclusivement les sites internet qui m’intéressent sur le développement personnel et sur la vente. Je perds moins de temps et d’énergie à écouter des informations qui ne m’apportent rien. Au début je pensais que j’allais être coupée du monde et que je n’aurais plus de sujets de conversation avec mes amis. Je me trompais complètement. S’il se passe  quelque chose de vraiment important, j’entends mes amis ou mes collègues en parler. Sans le savoir, ils me filtrent l’actualité! Libre à moi d’approfondir ou pas le sujet. Grâce à la diète médiatique, j’ai plus de temps, je suis plus positive et plus concentrée sur les choses importantes. Mais quel rapport avec la vente en magasin?

Il y a quelques semaines, j’avais écrit que nous devions vendre des produits exposés sur une palette ou sur un présentoir et si vous vous en rappelez, le résultat n’était pas très satisfaisant, 1 ou 2 produits vendus. Ces produits étaient des ventilateurs. Je n’en ai pas commandé d’autres vu le résultat. Mais cette semaine, les météorologues ont annoncé la canicule! Nous avons vendu tous nos ventilateurs jusqu’à être en rupture de stock! Incroyable! J’ai même dû en récupérer dans un autre magasin.

Dommage que je ne savais rien de cette alerte météo! Si j’avais prêté attention à mes collègues, j’aurais su qu’une canicule avait été annoncée! Mais surtout,  j’aurais pu anticiper la forte demande de ventilateurs et je n’aurais pas perdu de chiffre d’affaires. Comme quoi, j’ai un peu trop appliqué la diète médiatique. Oups…

J’ai bien appris la leçon. La diète médiatique est un fantastique outil pour améliorer la gestion du temps, la concentration, la productivité et pour être plus positif mais on doit être au courant de ce qui se passe dans les secteurs qui sont liés d’une manière ou d’une autre à notre domaine d’activité (même si ce n’est pas toujours évident!). Maintenant je sais que la météo est importante lorsqu’on travaille dans le commerce. Cela peut nous permettre d’anticiper le volume de vente de certains articles et d’augmenter notre chiffre d’affaires! 

Avez-vous déjà testé la diète médiatique? Racontez votre expérience dans les commentaires! 

(Image: Social media vector designed by Freepik)